Idées Noires - Les origines (2025)

Idées Noires, petit Noël, Tifous, etc...

Modérateur: Modérateurs

Idées Noires - Les origines (2025)

Messagepar Gaffophone » 10 Déc 2025 5:57

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques semaines l'album "Idées Noires - Les origines" est disponible chez tout bon libraire qui se respecte.
Voici la brève présentation de l'éditeur Fluide Glacial :

Découvrez les coulisses du chef d'oeuvre de Franquin au travers de recherches graphiques, scénarios et croquis inédits. Isabelle Franquin, fille de son père, nous a ouvert les portes de son bureau afin de révéler au grand public recherches et croquis des Idées noires inédits. Un artbook permettant de retracer le travail derrière ce chef d'oeuvre et de redécouvrir le talent de Franquin, grand maitre de la bande dessinée du XXe siècle. Un album commenté par Gérard Viry-Babel.

A noter qu'il se décline en deux versions : standard de 176 pages ou complétée de tous les gags des Idées Noires en fac similé de planche originale, soit un total de 240 pages !

Image

Image

En avez-vous fait l'acquisition ? Si oui, dans quelle version et qu'en avez-vous pensé ? ;)
Gaffophone
Administrateur
Administrateur

Re: Idées Noires - Les origines (2025)

Messagepar Tuizentfloot » 10 Déc 2025 11:04

Oui, j'ai acheté la version bleu (en français car il y avait aussi une version en néerlandais, mais je préférais la version originale) et j'aime beaucoup! Très content! :) J'adore les détails agrandis. On voit quel boulot c'était!

Image

Image
Est-ce qu'il y a besoin de plus de sable???
Tuizentfloot
Gaffocinglé
Gaffocinglé

Re: Idées Noires - Les origines (2025)

Messagepar Gaffophone » 10 Déc 2025 14:27

Je me suis également contenté de la version bleue car j'ai déjà les Idées Noires dans beaucoup d'éditions différentes, notamment la VO de Marsu Productions avec les reproductions de planches au format original, un vrai régal !
Gaffophone
Administrateur
Administrateur

Retour vers Les autres séries/personnages